Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 09:38

 

GAHMS logo

 

 

Bulletins :

- Rappel : le bulletin n° 38 septembre 2013 est en vente à la maison de la Presse ainsi que quelques bulletins précédents.

- Un Bulletin spécial n° 39 novembre 2013 est en cours de fabrication, il concerne la réédition du bulletin 26-2005 prévue depuis plusieurs années «  Les noms des rues issusde la guerre 39-45 ». Par leurs recherches D. Barraud et M C Jean ont pu le compléter par des renseignements officiels et A.Bonnefond par des témoignages monségurais non écrits à ce jour. Une première maquette a été présentée et proposée aux membres présents au CA du 22 octobre Ce bulletin arrivant pour le 70e anniversaire des évènements de 1944 sera peut-être disponible sur le stand du 8 décembre.

- Dans tous les bulletins nouveaux seront insérésdesimprimés promotionnels du GAHMS où le lecteur pourra formuler ses commentaires ou sa demande d’adhésion.

- En cours, l’étude des modalités d’envoi par internet des bulletins épuisés numérisés.


Agenda

- Le 11 novembre : A l’occasion du 99ème anniversaire de la guerre 1914-1918,Mr le maire de Monségur nous invite à participer au dépôt d’une gerbe au Monument aux morts avec les autorités, les porte-drapeaux des associations d’Anciens Combattants, et le fidèle clairon de Claude Coste. RDV à 10h30 devant la mairie. Beaucoup d’entre nous ont souvenir du cortège des enfants des écoles, portant chacun un petit bouquet. Les maîtres ou maîtresses qui les accompagnaient ne manquaient pas de leur faire chanter la Marseillaise. Ce chant dont le refrain nous reste en mémoire, beaucoup d’entre nous en ont oublié les paroles, assez incompréhensibles pour les enfants. Depuis quelques mois on en trouve l’explication dans diverses publications dont celle de D. Chassagne secrétaire général rédacteur du Bulletin de liaison des Auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale- Aquitaine

(IHEDN). Il nous a autorisé à reproduire un extrait de son article. paru dans le bulletin 6 bis de Septembre. ( voir ci-dessous).

- Le GAHMS a publié sur la période 1914-1918 les écrits de M-C Jean, dans le n° 22-2000 : «  La guerre de 1914-1918 » (n° épuisé), dans le n° 24-2002 : «  Carnets de guerre de Joseph Paillet » (n° épuisé), dans le n° 34 septembre 2011 D : «  La mobilisation : extraits du livre de raison de Gaëtan Villeneuve », « Monségur pendant la guerre, d’après les A.C de Monségur », « La guerre au front, extraits des carnets de guerre de Joseph Paillet ». Voir la Maison de la Presse, ou GAHMS. Les écrits de D.Barraud ont mis en lumière dans le bulletin n° 37-2012 D «  L’hôpital-hospice de Monségur, hôpital militaire temporaire », ou le n° 23-2000 D«  Des monuments pas comme les autres » sur les monuments aux morts du canton, fruit de sa collaboration avec M-C Jean et le collège de Monségur. (D = disponible,s’adresser au GAHMS).

- Exposition à Bazas : L’importante exposition sur la guerre 1914-1918 vue à Monségur en novembre 2011 (augmentée de dons et achats) est présentée à Bazas ce mois de novembre.


- GAHMS le samedi 16 novembre à 14h 30 à la mairie de Monségur, M-C Jean présentera «  Lesarchives monséguraisesdont l’Esclapot ».

SVP Confirmation de présence avant le 14 septembre. AB : Téléphone 06 87 40 77 77. gahms@laposte.net

 

-Le samedi 30 novembre : sous la halle « vide ta chambre » par ACAM et Passerelle

-Le dimanche 1erdécembre :vide grenier à Monségur par Fêtes en Bastides.


- GAHMS Stand  sous la halle le dimanche 8 décembre : «  Le père Noël fait son gras » (Tourisme en Monségurais et ACAM) : marché au gras et marché de Noël associés. Les volontaires pour le stand voudront bien se manifester, les autres venez nombreux ! Merci.


- Pour 2014 :

Prévisions de sorties, ou visites reportées ou annoncées :

-Les fours à prunes à Rimons avec Marie-lise Barbe au printemps

- Le 29 mars le château de Bonaguil avec Marie-Claude Jean.

- A la saison des mimosas visite d’Arcachon avec Gérard Dumazeau et Dany Delpech

Vos souhaits de sorties ou visites peuvent nous être proposés déjà renseignés, ou préparés et nous prendrons le relais.

Informatique : demande de bénévoles pour de la saisie de texte.


.- Proposition de création d’un collectif de membres auxquels M-C Jean transmettra par internet quelques pages égrenées des textes manuscrits de Jean Lapouyade à saisir sous word. La richesse de ces documents illustrés du XIXe s. permettrait d’en faire une publication d’un grand intérêt. Les volontaires sérieux efficaces et discrets peuvent d’ores et déjà se proposer : marie-claude.jean2@wanadoo.fr


Suggestions : elles sont toujours les bienvenues, celles déjà soumises ont donné lieu à quelques débuts d’études que nous pourrons évoquer au stand le 8 décembre avec les curieux ou les demandeurs.

L’Assemblée générale du GAHMS aura lieu le 30 janvier.

 

Bien cordialement à tous A.Bonnefond

 

Extrait de l’article sur La Marseillaise 

« Cet article a été écrit suite à une attaque de la Marseillaise par Mme Marie-Christine BLANDIN, sénatrice EELV, qui avait dénoncé un appel à la xénophobie et qui souhaitait voir modifier notre chant national. Il nous a été adressé par une auditrice de l’IHEDN Institut apolitique, dépendant du Premier Ministre»

 

 

 

Qu’un sang impur abreuve nos sillons ! .Alors explication du texte : A l’époque ce qu’on appelait « sang pur » c’était le sang des nobles qui seuls pouvaient prétendre au Pouvoir et aux fonctions d’officiers dans l’armée. Lors de la révolution et notamment lors de l’attaque des Autrichiens, les nobles se sont enfuis, il ne restait donc que des combattants au « sang impur » des

Républicains par opposition au « sang pur » des Royalistes. Au cri de « la Patrie est en danger » c’était les gens du peuple qui prirent les armes pour combattre l’envahisseur, disposés qu’ils étaient à verser leur sang pour la liberté. C’est dans le même esprit qu’ont été composés le « Chant du départ » et plus récemment « Les Africains ». Les sillons étant les tranchées creusées un peu partout dans la campagne et les champs lors des sanglantes batailles. « Un sang impur abreuve nos sillons » signifie donc que notre sang impur, nous les roturiers, nourrira nos terres et en aucun cas qu’il puisse s’agir du sang de l’ennemi. En effet il serait bizarre et incohérent de chanter que le sang de l'ennemi nourrit nos terres, nos sillons ! On peut reprocher beaucoup de choses à la Marseillaise, notamment son esprit guerrier mais pas le terme « sang impur »….

 

 

 

PS : Rouget de Lisle a écrit la Marseillaise en 1792, pour info ce chant patriotique figure au manuel de Chant choral de Jules Combarieu pour les élèves du Cours Elémentaire et Moyen en 1931-Edition Hachette (collection A.Bonnefond à voir au stand)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Du Blog

  • : Pour un monségurais VIVANT! Vie événementielle, culturelle et associative en monségurais (33580)
  • : Photos et vidéos reportages personnels sur la vie culturelle , associative monséguraise Agenda, Mémo du monségurais (33580)
  • Contact

Auteur Profil

  • monsegur33
  • Citoyens dans notre commune, attentif, musiciens au service de notre communauté, membres d'associations: Orgue et Culture, GAHMS,
nous observons, photographions, filmons, faisons des reportages
La vie de notre communauté au quotidien (ou presque)
  • Citoyens dans notre commune, attentif, musiciens au service de notre communauté, membres d'associations: Orgue et Culture, GAHMS, nous observons, photographions, filmons, faisons des reportages La vie de notre communauté au quotidien (ou presque)

Recherche

A l'Affiche tout l'été 2016

 

 

 

 


 

Archives (Année La Plus Récente)

Commerçants, créateurs, bonnes adresses

 

---

Gîte, chambres d'hôtes, bar, boutique,

chez MIchel et Pat Dubot, La Grange, Dieulivol (33580)

---

 

 

---

Taxi Richard Prestige Cars- Le Puy (33580)

---

 

 

---

Chocolaterie des Lys

 

---

 

---

Boutique Franfreluches Monségur

 

---

 

---

Chez Sissi

Atelier Galerie

Place des Tilleuls

---

 

---

Christine Saurin
Photographe Monségur

  ---

 

---

L'atelier d'Cyrille
Créations décoratives artisanales

  ---

 

Retrouvez-nous sur facebook

Auteur CONTACTS