Pour beaucoup, le mot charité évoque encore un christianisme de «bonnes dames charitables», pas très au goût du jour, pas très réjouissant... Et puis, suffirait-il de «faire sa B.A.» pour se croire en règle et se dispenser du reste? « L'hymne à la charité», hymne à l'amour, que Paul adresse aux chrétiens de Corinthe (deuxième lecture) est d'une extraordinaire densité. Il redonne à la charité toutes ses lettres de noblesse. Il en fait la «plus grande» des trois vertus théologales: rien d'étonnant à cela, en réalité...
Le Christ n'a-t-il pas fait de l'amour du prochain le critère du salut et le signe de reconnaissance de ceux qui lui appartiennent?
Dans son œncyclique inaugurale, le Pape Benoît XVI a approfondi cette dimension fondamentale de la vie chrétienne: puisque Dieu nous aime, nous devons à notre tour aimer tous les hommes. 'je ne peux avoir le Christ pour moi seul; je ne peux lui appartenir qu'en union avec tous ceux qui sont devenus ou qui deviendront siens.. Dans la communion eucharistique sont contenus le fait d'être aimé et celui d'aimer les autres à son tour.
Une Eucharistie qui ne se traduit pas en une pratique concrète de l'amour est en elle-même tronquée.» (Deus caritas est, N" 14).
Au cours de cette semaine, il peut être utile, avant de nous lancer dans l'action et de nous justifier trop rapidement par un geste ponctuel, de prendre le temps d'une méditation.
A l'aide du texte de Paul, ou d'autres textes, se demander ce qu'est vraiment pour moi la charité et prier pour mieux la vivre.
Extrait de Signes .