Fiche 5
Toute la 2ème partie de l'encyclique est consacrée à la charité de l'Église qui est à la fois selon les termes de Benoît XVI:
. la manifestation de l'amour trinitaire (§19), . une tâche de l'Église (§ 20 à 42).
~ C'est ce deuxième aspect qui a retenu notre attention, et que nous vous proposons de lire à partir de quelques questions que ce texte aborde.
1 - En quoi la "Charité" est-elle aussi essentielle à la vie ecclésiale que la Parole et les sacrements?
. Qu'est-ce qui fonde cette nécessité?
. Quelles en ont été les premières manifestations dans l'Église (§23-24) . Comment est-elle prise en compte dans l'organisation actuelle de l'Église universelle à tous ses échelons (§32)
Il - Engagement pour la justice et service de la charité 1. Un soupçon: la justice plutôt que la charité! Faut-il choisir? (§26-27) 2. Le développement de la doctrine sociale de l'Eglise (§ 27) 3. Comment se répartissent et/où s'articulent les responsabilités respectives du "Politique" et du "Religieux" (§28-29) ?
4. Comment les laïcs qui choisissent d'être sur les' deux fronts peuvent-ils le vivre (§29-30) ?
5. A l'heure de la mondialisation, l'action caritative de l'Eglise: profil spécifique, responsabilité et spiritualité. Rapport avec l'évangélisation? (§ 30)
III - Quelles réflexions nous apportent Benoît XVI à propos de ces divers engagements?
Devant la présence persistante dans notre monde de la souffrance, la solitude et la pauvreté, que nous pouvons, parfois, vivre pour notre propre compte (§38).
POUR RÉFLÉCHIR ENSEMBLE
Comment réagissons-nous?
Quelle conception de l'homme et de la vie en société est présentée? (§28) .
Entre Charité et justice, faut-il choisir? Pourquoi? (§26-27) .
Comment se répartissent et/où s'articulent les responsabilités respectives du "Politique" et du "Religieux"? (§28-29) .
Comment les laïcs qui choisissent d'être sur les deux fronts peuvent-ils le vivre? (§29-30) .
Tout cela a-t-il un rapport avec l'évangélisation (§30a) ?